The Shop

En Bref : Resto – Café à Phnom Penh – Prix légers à moyens (3,5-7$ à la carte)

The Shop, c’est avant tout une histoire belge.

Des belges qui ont voulu apporter au Cambodge ce qui leur manquait : du café, du pain, des gâteaux, et du chocolat. Depuis tout cela se retrouve à tous les coins de rue mais ce sont un peu les pères fondateurs. C’est du moins c’est ce qu’on m’a raconté à l’occasion d’une des nombreuses heures passée à épuiser les bancs et les tables en bois du Shop 240 d’abord, puis 102 ensuite (je vous met les adresses, les google maps et tout ce dont vous avez besoin en bas de cette page).

20160430_135159 (Medium)

Les photos ont été prises au shop 240

Le premier, idéalement situé rue 240 au milieu de plein de petits commerçants, a une petite terrasse agréable et une salle un peu sombre où le manque de clim’ est efficacement compensé par la brise apportée par les plafonniers. Le deuxième est au cœur d’une résidence de luxe et l’on peut boire son café au bord de la piscine. On va dans le premier pour profiter de l’ambiance agitée, pour le lire le journal ou défigurer des diplomates en costume (en semaine) ou en short (le week-end) en train de le faire. On va dans le deuxième pour travailler dans une atmosphère plus policée seulement troublée de temps en temps par des bandes de lycéens forcément hormonalement dérangés et, je le soupçonne, un peu sales – le lycée français est attenant (et en vrai, ils sont gentils).

Le gros avantage du Shop, c’est son staff : la plupart sont là depuis plusieurs années (ce qui montre que la politique RH de la maison fonctionne, ce qui est un vrai problème au Cambodge) et sont aussi efficaces que prévenants. On y passe quelques jours d’affilés, et op !, on a l’impression d’être à la maison. Et ça, c’est agréable.

20160430_135245 (Medium)

Outre le café (2,5$) et les smoothies (2-3$), on appréciera au Shop ses pâtisseries (1,5-3$) qui ont le bon goût d’être à la fois bonne et conforme à l’idée de ce que je me fais d’une pâtisserie (Oui, j’ai du mal à définir un cake à la knacky khmer de pâtisserie, fût-il couvert de crème fouettée). Les sandwichs – et particulièrement les foccacia - sont bons (4-5$), notamment ceux aux légumes, bien que peu copieux à mon goût. En revanche, ne ramenez pas du pain à la maison : il se conserve vraiment très mal et n’est pas top. Ramenez des chocolats plutôt. C’est bon pour le moral.    

20160430_135851 (Medium)

Hummmmmm ... des gâteauuuuux

Pourquoi y aller ?

  • Pour prendre part à la busy life phnompenoise
  • Pour profiter du service
  • Pour manger des légumes

Pourquoi ne pas y aller ?

  • Pour acheter du pain
  • Pour écouter du hardrock
  • Pour aller draguer les lycéennes (svp, ne faites pas ça).

S'y rendre

Rue 240 entre la 19 et Norodom
Daun Penh - Phnom Penh

Petit Parking, Gardien

Rue 102 entre la 61 et Norodom
Wat Phnom - Phnom Penh

Grand Parking, Gardien

Message Subliminal

Laisser un commentaire